Alors, ça y est, vous voulez faire votre une formation en Shiatsu ? C’est génial ! À mon avis, faire une formation en shiatsu est l’une des choses les plus étonnantes et transformatrices que vous puissiez faire pour vous-même.
Disons-le tout de suite, nombreuses sont les bonnes formations. A craindre sont les mauvaises ! Cela dit, avec autant de formations comment s’y retrouver ? Commencez-à vous demander « Suis-je vraiment motivé alors que je vais investir une somme d’argent ? »
Une fois encore, nombreuses sont les formations de qualités qu’elles soient de natures privées, associatives ou professionnelles et c’est à vous de choisir vers où aller en fonction de vos besoins. Il y a les formations dispensées par des praticiens sur leurs lieux d’exercices qui permettent de transmettre un savoir faire personnel de qualité selon le praticien. Il y a les associations injustement appelées fédération (une fédération doit dépendre d’un ministère) qui dispenses un cursus à travers leurs écoles. Ces formations délivrent un savoir-faire et en aucun cas une certification reconnue. Enfin il y a les centres de formation du syndicat professionnel qui délivrent le titre professionnel reconnu par l’Etat.
- Si vous choisissez d’aller vers le titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu (titre professionnel reconnu par l’Etat) prenez soin de vérifier que le centre de formation est habilité par le syndicat des professionnels de shiatsu à délivrer le titre.
- Si besoin est, la formation peut-elle être prise en charge ? (Opco etc.…)
- Est-ce que les heures de formation correspondent à votre mode de vie ? Pour certains, abandonner totalement leur vie quotidienne et suivre une formation de style « retraite » est beaucoup plus efficace pour apprendre. Pour d’autres, faire leur formation dans leur région le soir ou le week-end fonctionne mieux.
Vous devez y réfléchir avant de vous inscrire à quoi que ce soit. Si vous savez que la vie va vous distraire de vos études, vous feriez probablement mieux de renoncer.
Si vous savez que vous avez besoin de temps pour apprendre et digérer les concepts, peut-être que faire votre formation sur une plus longue période, avec des pauses entre les sessions, vous servira mieux.
Tenez compte de la façon dont vous apprenez et des choses qui vont vous distraire de votre apprentissage. À partir de là, vous aurez une meilleure idée du type de formation qui vous servira le mieux.
- Le centre de formation est-il confortable et équipé pour le shiatsu ? Une entreprise de formation doit offrir des salles de classe confortables et bien éclairées avec suffisamment d’espace et d’équipement pour accueillir chaque élève. Le matériel de formation doit être à jour et en bon état de fonctionnement. Les centres de formation du SPS répondent à ces critères.
- N’y a-t-il pas trop d’élève ? Quantité ne veut pas dire qualité. Momiji-Shiatsu a fait le choix de préserver la qualité de la formation en ne suivant qu’un nombre limité d’élèves.
- Regarder le programme. Le programme est dense mais notre but est d’éviter « l’infobésité » qui au final ne sert pas la pratique.
- Faites des recherches sur vos formateurs. Ces informations sont utiles pour décider si vous souhaitez travailler avec eux ou non. Je ne dis pas de pister les formateurs mais je vous suggère simplement de vous faire une idée et de ressentir vos enseignants.
Momiji-Shiatsu est habilitée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu à délivrer le titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu »
« Titre professionnel reconnu par l’Etat »
Isabelle Neau, Clothilde Heimburger et Sylvain Pissochet sont les enseignants.
C’est parce que nous pensons tous les trois qu’une des vertus du shiatsu est de nous recentrer sur ce qui est fondamental pour chacun d’entre vous, et qu’il est possible de tracer une belle trajectoire pour demain qu’est né Momiji Shiatsu centre de formation. Momiji Shiatsu se veut diffèrent avec une approche qui va au-delà de la théorie pour vous enseigner une pratique au plus près du mode de vie que l’on connait. C’est pour cela que les élèves peuvent rapidement et avec des techniques simples puis complexes qu’ils viennent d’acquérir, apporter des bénéfices aux personnes avec qui ils pratiquent.