« Le spécialiste en shiatsu s’inscrit dans le domaine de la prévention et de la détente. Le shiatsu fait partie de la filière des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. Le spécialiste en Shiatsu va aider la personne en demande à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions et par une relation d’aide. »

centre formation Shiatsu

Niveau et/ou domaine d’activité

Niveau 5 : formation de niveau bac+2 (BTS ou DUT)

III (Nomenclature de 1969) 5 (Nomenclature Europe) Convention(s) : Code(s) NSF : 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes

NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DE L’ACTION DE FORMATION

L’action de formation entre dans la catégorie des actions de formation et de préparation à la vie professionnelle prévue par l’article L.6313-1 du Code du travail. Elle a pour objectif l’obtention du titre de « Spécialiste en Shiatsu » titre RNCP. Sa durée est fixée à 3 ans. Le taux de réussite au niveau national est de 87% en 2019.

Public Visé

La formation s’adresse à « tous public »

  • Elle est ouverte aux: Particuliers qui désirent se former à un nouveau métier.
  • Aux professionnels de santé qui souhaitent compléter leur pratique
  • Aux professionnels des métiers de l’Esthétique

Il n’est pas nécessaire d’avoir exercé une activité professionnelle pour suivre la formation.

Prérequis à la formation

  • Maitrise de la langue française Niveau C1 car la formation est dispensée en français. Pas d’autres prérequis pédagogiques mais :
  • Entretien et visite des lieux ou participation à une demi-journée découverte ou participation aux portes ouvertes du centre de formation. Lors de cet entretien une fiche d’évaluation permettra de mesurer l’intérêt du bénéficiaire potentiel.
  • La Lettre de motivation manuscrite.
  • La formation prépare à un travail en shiatsu au sol ou sur table. Cela implique que le stagiaire doit avoir les aptitudes physiques pour pouvoir se mouvoir autour de la personne et à utiliser ses 2 membres supérieurs.

Programme de formation au titre de "Spécialiste en Shiatsu"

Examen titre professionnel Spécialiste en Shiatsu

Afin de se présenter à l’examen du SPS pour le titre professionnel « Spécialiste en Shiatsu » (code NSF 330 du RNCP, niveau III, reconnu par l’État), le candidat doit avoir suivi avec assiduité tout le cursus de formation, soit 510 heures sur 3 ans dans un centre de formation habilité par le SPS, et avoir validé les examens intermédiaires organisés par ce dernier.
Le candidat doit également présenter :
– un PSC1 ou équivalent valide,
– un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 3 mois,
– une validation reconnue en anatomie-physiologie ou formation Anatomie-physiologie Méditrina-Formation à la charge financière du stagiaire.

– un rapport professionnel et 10 études de cas,
– le Vademecum SPS complété,
– 6 séances de shiatsu reçues par au moins 3 professionnels « Spécialiste en Shiatsu ».
Les compétences comportementales et techniques seront évaluées lors de 2 épreuves :
– une épreuve pratique : un shiatsu de 30 minute pratiqué sur l’un des deux membres du jury et évalué par l’autre selon le référentiel métier déposé par le SPS pour le titre professionnel,
– une épreuve orale : 15 minutes de soutenance du rapport professionnel et présentation des études de cas réalisées puis 25 minutes d’échanges maximum avec le jury.